La fleur d’hibiscus
fleur hibiscus

Date

Histoire et origine

Le nom de cette plante provient du grec « hibiscos », qui se traduit par « guimauve ». Appartenant à la famille des malvacées, l’hibiscus est cultivé depuis l’Antiquité. Les Égyptiens et les Asiatiques l’appréciaient tout particulièrement pour ses vertus ornementales et médicinales.  L’hibiscus gagne l’Occident au XIIe siècle, d’abord en Espagne, puis sur le Nouveau Continent. Il en existe aujourd’hui plus de 30 000 variétés à travers le monde. 

Signification de l’hibiscus

La fleur d’hibiscus revêt de nombreuses significations en fonction de sa couleur :

  • L’hibiscus blanc, à l’instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité. 
  • L’hibiscus rouge représente l’amour profond, le romantisme et la passion. 
  • L’hibiscus rose symbolise les autres formes d’amour comme l’amitié, l’amour fraternel…
  • L’hibiscus jaune porterait chance et apporterait le bonheur. 
  • L’hibiscus rouge est un emblème dans plusieurs pays à travers le monde, dont Haïti, la Malaisie et la Corée du Sud. 

Les bienfaits de l’hibiscus sur la peau

En cosmétique, l’hibiscus est apprécié pour ses vertus anti-âge, revitalisantes et lissantes.

L’huile d’hibiscus :

L’huile d’hibiscus est produite à partir des graines contenues dans les fleurs de la plante. L’huile d’hibiscus contient des tocophérols (vitamine E), puissants antioxydants naturels qui combattent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, rayons UV et jouent un rôle dans la protection des cellules de tout le corps.

L’huile d’hibiscus est également régénérante et nourrissante à la fois, elle aide à restaurer le film hydrolipidique naturel grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en phytostérols.  Elle hydratante, en limitant la perte en eau de l’épiderme et assouplit la peau en lui redonnant élasticité et confort.

Cette huile est aussi un très bon anti-âge, régénère la peau et réduit les marques de vieillesse. Grâce à sa richesse en acides gras essentiels, elle nourrit et répare les peaux desséchées ou abîmées. Elle est également très généreuse en céramides qui forment une barrière protectrice sur la peau ainsi qu’un film peu épais qui attire l’eau vers l’épiderme donc favorise l’hydratation.

La fleur d’hibiscus :

Cette fleur permet d’hydrater l’épiderme en profondeur. Elle est bourrée de vitamines C, dont l’une des principales fonctions est d’aider à la fabrication de collagène, mais participe également au processus de cicatrisation des plaies. Elle est également riche en polyphénols, excellents antioxydants et de bons alliés contre le vieillissement, ce qui lui a valu le surnom de “plante botox”.

Enfin, elle limite l’activité de l’élastase, l’enzyme responsable du vieillissement de la peau.

C’est à partir de la fleur de l’hibiscus, et plus particulièrement de ses graines, que l’on fabrique des huiles.

La poudre d’hibiscus :

Produite par les pétales séchées de la fleur, la poudre d’hibiscus est riche en mucilages (sucres hydratants et adoucissants). Elle est aussi très antioxydante et convient aux peaux matures, sèches, ternes, stressées ou même sensibles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Lorsqu’elle est appliquée sur le visage, elle aide la peau à se débarrasser de ses peaux mortes et impuretés.

Elle est riche en anthocyanes, un antioxydant puissant qui lutte contre les effets du stress oxydatif et pigment qui permet la vive coloration des pétales de la fleur.